Commentaires & Citations par des K-Idols

Il s’agit d’une liste non exhaustive ~

 

Gayoon (4Minute)
· La sunbaenim que je respecte est BoA. L’image de BoA dansant et chantant est tellement parfaite. J’ai regardé un documentaire auparavant et l’image d’elle travaillant encore plus dur alors qu’elle n’était pas reconnue était très respectable. Elle est un modèle.

· Au moment où BoA sunbaenim a débuté, ce que j’entendais le plus souvent à son sujet était « elle est à plus jeune dans l’industrie du divertissement » et « c’est une fille mais elle est puissante ». C’était tellement nouveau et fasinant pour moi. Et j’ai pensé « Je veux être comme cela ». Et maintenant quand nous allons à l’étranger nous entendons beaucoup de choses comme « Ce sont des filles mais elles sont puissantes. Elles sont cools ». Et nous avons de nombreuses fans féminines. Et alors des fois je me demande « Ah, ces choses que je pensais à l’époque, est-ce que nos fans pensent cela maintenant ? » Je sentais que cela avait pu arriver, que ce groupe est arrivé parce que BoA-nim était mon icône.

Jiyoon (4Minute)
· BoA sunbaenim est une personne vers qui toutes les filles se tournent. Ce n’est pas seulement le fait qu’elle soit jeune, mais aussi sa danse du bassin durant « My Name », où elle utilisait énormément son bassin durant la chorégraphie, cela m’a vraiment impressionée. Je me suis demandée « Oh, comment est-elle capable d’utiliser son bassin comme ça ? Ah, je veux faire la même chose ». J’ai appris la chorégraphie complète et ensuite j’ai même participé à des compétitions. C’est cela qui a ancré mon rêve de devenir une chanteuse dans mon cœur.

Eunkyo (5Dolls)
· Je pense à BoA sunbaenim, qui montre des talents en danse et en chant ainsi qu’un charisme qui déborde de la scène, comme mon modèle.

Soomi (5Dolls)
· Vu que nous sommes un dance-group, notre modèle est BoA sunbae qui ne possède pas seulement une image impressionnante sur scène mais aussi une exceptionnelle capacité vocale. Elle monte sur scène avec passion et charisme et présente de véritables show, et nous voulons l’imiter plus que quiconque.

Chorong (A-Pink)
· Je me suis décidée à devenir une chanteuse après avoir vu BoA sunbae. Alors que je regardais l’image de ses débuts à un jeune âge, je sentais que je voulais définitivement être comme cela aussi. Chaque fois que je pense à abandonner mon rêve de devenir une chanteuse, je pense à BoA sunbae.

G-Dragon (Big Bang)
(était membre du fancafe de BoA et ils étaient proches lorsqu’ils étaient plus jeunes)
· Honnêtement, le fait que je suis un fan de BoA nuna est quelque chose que ceux qui sont seulement un tout petit peu proches de moi savent. Il m’arrivait d’en parler partout, tous les jours, vous voyez. BoA nuna a débuté à un jeune âge et actuellement je suis jeune aussi, alors nous comprenons comment c’est pour l’autre mieux que personne. Les difficultés et comment y faire face, et parce que BoA nuna est ma sunbae, il est vrai que j’apprend beaucoup. Elle me donne des conseils. Je suis fan depuis très longtemps.

Hyerin & Yoojin (Brave Girls)
(Ont commencé à prendre des cours de chant, de danse et à suivre la voie de devenir chanteuses après avoir regardé les performances de BoA)
·  Nous avons rêvé de devenir des chanteuses car nous admirons BoA sunbaenim.

Chemi (C-Real)
· J’en suis venue à rêver de devenir une chanteuse après avoir vu BoA sunbaenim. Après avoir vu sa performance, j’étais tellement prise là-dedans que j’ai pensé « Je dois devenir une chanteuse aussi. » Les performances de BoA sunbaenim sont sexy, mignonnes, charismatiques, tous ces genres. Je veux apporter ma propre couleur unique et faire des transformations comme BoA sunbaenim.

· J’ai passé des auditions de nombreuses fois, et j’ai toujours pensé que je voulais devenir une chanteuse comme BoA unnie. Peu importe quelle était la performance, elle y incorporait son propre style.

Clon
· Lorsque l’on regarde les chorégraphies de BoA pas après pas, When we watch BoA’s dance step by step, il n’est pas difficile de voir qu’elle a fourni beaucoup d’efforts. On a l’impression que BoA raffole de danser et de chanter. Ce qui semble particulièrement distinctif au sujet de son état de préparation avant de monter sur scène est que l’étincelle dans ses yeux est déjà complètement différente lorsqu’elle est sur scène. Nous pensons que son « attitude mentale » lorsqu’elle est sur scène est meilleure que la notre. Nous pensons que le fait que BoA montre la capacité de rendre la scène si pleine malgré sa petite armature est dû à cette attitude. Nous sommes vraiment fiers d’avoir une hoobae comme elle.

· Quand nous regardons leurs chorégraphies nous savons combien d’efforts ils y ont mit et avec quelle attitude ils dansent. Lorsque nous regardons BoA, elle est tellement surprenante que nous en avons des frissons.

Cora (Coin Jackson)
· Le déclencheur qui vous a donné envie de devenir une chanteuse ?
BoA et Uhm Junghwa sunbaenims.

Dana (CSJH The Grace)
· Comme nous sommes amies, je vois souvent des facettes d’elle qui ne sont pas vues dans les enregistrements et, en contraste avec son image puissante et charismatique sur scène, elle a beaucoup de côté mignons et enfantins et elle a beaucoup de charmes.

Lina (CSJH The Grace)
· Elle a beaucoup d’expérience sur scène et le charisme avec lequel elle attire le public est extraordinaire.

Stephanie (CSJH The Grace)
(a remercié BoA pour l’avoir motivée et a dansé sur « Valenti » pour son audition)
· Pour commencer il y a tellement à apprendre d’elle en ce qui concerne la danse, c’est une sunbaenim que je respecte.

Sunday (CSJH The Grace)
· Elle chante vraiment bien et par dessus tout l’image d’elle dansant est vraiment très impressionante, il y a beaucoup à apprendre d’elle.

Yoojin (D-Unit)
· J’ai voulu devenir chanteuse après avoir vu BoA sunbae.

Subin (Dal Shabet)
· Dites-nous, il y a-t-il un artiste ou un modèle qui vous a fait ressentir l’envie de devenir chanteuse ?
Lorsque j’étais plus jeune, j’ai grandit en regardant BoA sunbaenim à la TV. Quand BoA sunbaenim chantait « Atlantis Princess » je pensais « Ah, je veux devenir une Atlantis Princess aussi » et « Je veux monter sur scène. »

Iz (E7)
· J’ai vu BoA sunbaenim pour la première fois alors qu’elle répétait « Atlantis Princess » au Music Bank et j’ai construit mon rêve en pensant combien elle était impressionnante.

Tablo (Epik High)
(a choisi BoA comme la chanteuse avec laquelle il aimerait collaborer et qu’il était membre du fancafe de BoA sous le pseudonyme de BoAJjangCutie)
· Je pense que le plus grand charme de BoA est son chant. Je suis un de ses fans depuis longtemps.

D.O (EXO-K)
· Elle est vraiment incroyable dans ses performances aussi bien en chant que sur scène, alors nous, EXO-K, nous voulons vraiment ressembler à BoA sunbaenim sur cet aspect très impressionnant.

Sehun (EXO-K)
(a cité BoA comme son modèle et la musicienne qu’il respecte)
· BoA sunbaenim possède une grande facilité sur scène et présente beaucoup de performances incroyables. Je pense toujours que j’avais beaucoup à apprendre lorsque je regarde cela. Je pense qu’elle est vraiment incroyable.

Luna ( F(x) )
· J’ai commencé à suivre BoA unnie, et j’ai regardé tous les documentaires à son sujet sur internet.

· Mon but était vraiment de rentrer à la SM. C’est quelque chose que je voulais depuis que j’étais à l’école primaire. Vraiment ! C’est à cause de BoA unnie. J’aimais BoA tellement, tellement, que lorsque je suis rentrée dans la compagnie je n’arrêtais pas de chanter comme elle et on m’a dit d’arrêter de trop la copier.

· Avez-vous un artiste que vous avez choisi comme modèle, un qui vous fait penser « je veux devenir ce genre de chanteuse » ?
J’ai construit mon rêve de vouloir devenir chanteuse en écoutant « Come » de Lee Junghyun sunbaenim et « No.1 » de BoA sunbaenim.

Sulli ( F(x) )
· Quelle est ta célébrité préférée ?
BoA unnie. Je suis heureuse quand je pense que j’ai pu rencontrer BoA unnie en personne. Je veux devenir la Star de l’Asie comme BoA unnie.

Victoria ( F(x) )
· Avez-vous un groupe ou une personne que vous respectez tout particulièrement parmi vos sunbaes ?
J’aime BoA sunbaenim et Lee Hyori sunbaenim. Elles dansent bien sûr très bien et elles chantent aussi vraiment bien, et le charisme qu’elles ont sur scène est très impressionnant. Je veux travailler dur et devenir une chanteuse impressionnante comme mes sunbaenims.

Brian (Fly To The Sky)
· Que ce soit avant ses débuts ou maintenant, elle ne s’entraîne pas seulement dur mais aussi, s’il y a quelque chose qu’elle veut faire, elle va persister jusqu’à y arriver. Grâce à cette image, j’ai aussi pris de la force en la regardant.

Ai (GI)
· Le chanteur/La chanteuse que vous admirez.
BoA sunbaenim !

Oneket (GI)
· Le chanteur/La chanteuse que vous admirez.
La sunbaenim que j’admire le plus est BoA sunbaenim.

Jihae (Girl’s Day)
· J’ai construit mon rêve de devenir chanteuse en regardant BoA.

Yura (Girl’s Day)
· Pendant ces instants ou je regarde BoA sunbaenim et Lee Hyori sunbaenim j’ai peur de jamais être capable de pouvoir m’exprimer ainsi à travers la danse sur ma propre scène.

Hyoyeon (Girl’s Generation)
· Beaucoup de gens ne s’intéressent qu’à mes talents de danseuse. Mais ce n’est qu’une partie de moi. Je veux être capable de donner une performance de chant en live sans difficultés peut importe combien la danse est intense. Je m’entraîne pour être capable de danser et chanter à la fois pour être un peu comme BoA unnie.

· Je pense que j’ai toujours des lacunes en chant en comparaison de ma danse. J’ai besoin de plus m’entraîner à chanter. Aussi, en tant que chanteuse et danseuse, il est mieux d’être sexy, mais en Corée il y a encore peu d’artistes féminines solo qui peuvent danser avec puissance. Si je veux devenir la meilleure comme BoA unnie je dois plus m’entraîner.

· Quand j’étais un trainee, mon rêve était de devenir comme BoA sunbaenim.

Jessica (Girl’s Generation)

· Ton idôle ?
BoA sunbaenim. Lorsque je suis entrée en tant que trainee elle s’entraînait, elle était une trainee, et nous avons aussi eu des cours ensemble. Et, selon mon opinion de l’époque, unnie était vraiment douée, non seulement quand j’étais jeune mais même encore maintenant je pense qu’elle a vraiment bien réussi. Il y avait vraiment une différence énorme entre elle et les autres trainees. Elle était tellement excellente, et elle est devenue une bonne icône pour moi car je pensais que devais améliorer mon chant et ma danse chaque fois que je la regardais. 

Sooyoung (Girl’s Generation)
· J’avais des rêves de devenir chanteuse, I had dreams of becoming a singer, mais j’étais incapable de les suivre jusqu’au bout. Mais alors que je regardais BoA je pensais « Ah, tu peux le faire même si tu es jeune. » Mon solo durant le concert est une partie qui avait été faite au concert de BoA, My solo stage during the concert is a section that was done at BoA’s concert, j’ai vu des images du concert pour la première fois et elle était tellement jolie et se débrouillait tellement bien. Alors je voulais essayer aussi, alors j’en ai parlé pendant que nous préparions la performance. Et vraiment, elle est tellement douée. Elle y arrive tellement bien. Je pense qu’il n’y a pas d’autre chanteur dans notre pays avec de tels talents.

Taeyeon (Girl’s Generation)
· J’ai eu beaucoup de motivation en regardant BoA sunbaenim.

· Que ce soit les idols actuellement actives ou les chanteurs non-idols, nous avons tous eu BoA comme icône et nous avons été influencés par elle.

· Après avoir vu BoA effectuer ses activités au Japon à la TV, j’ai pensé que je voulais devenir comme cela aussi.

· En 2001 pendant la période où j’étais encore à l’école élémentaire, je regardais BoA-shi, ma sunbae dans la compagnie, débuter au Japon et j’étais choquée d’une bonne façon. Elle chantait et dansait vraiment bien et était aussi compétente en Japonais. Je me suis dit « Je veux devenir comme BoA-shi » et j’ai rêvé de débuter au Japon.

Yoona (Girl’s Generation)
· Ayant débuté en Asie, elle est maintenant partout dans le monde. Je pense à elle comme la première personne ayant réussi cela.

Yuri (Girl’s Generation)
· Ton idole ?
BoA sunbaenim pour moi aussi. Elle est admirable de la tête aux pieds et je pense que le point que je veux apprendre d’elle est son image de femme vraiment passionnée.

· Quand vous tenez des SM Town, vous rencontrez BoA-shi. Quand cela arrive, que ressentez vous ?
Je pense qu’elle est vraiment impressionante. Le simple fait que nous pouvons être sur la même scène qu’elle est tellement captivant.

Han Woori (Girls2School)
· Mon modèle est BoA. J’aimerais devenir une chanteuse comme elle qui travaille dur et qui s’engage dans l’auto-gestion.

Go Ara
· Devenir comme BoA sunbaenim est mon rêve.

Mui (GP Basic)
· J’ai toujours identifié BoA sunbae comme la sunbae que j’admire. Chanter, danser, elle est douée en tout et elle est aussi très jolie. Et elle a une grande popularité à l’étranger.

Hong Kyungmin
· Si l’opportunité de monter sur une scène mondiale était donnée à seulement deux artistes, je recommenderai activement Rain et BoA.

Hyun Jinyoung
· Mon élève la plus mémorable est BoA. J’ai enseigné à de nombreux hoobaes, et il y en a eu qui se sont enfuis et d’autres qui travaillaient dur au début mais qui commençaient graduellement à se relâcher mais BoA a fait de son mieux du début à la fin.

IU
· BoA sunbaenim est parfaite vocalement mais aussi dans ses performances.

Ivy
· Je pense que BoA-shi a donné beaucoup de force aux femmes cette année avec « Girls On Top » cette chanson est le meilleur événement de l’industrie de la musique cette année.

· Je pense qu’elle est remarquable à chaque fois que je la vois chanter en live en même temps qu’elle danse même si elle est jeune. Pour être honnête, à chaque fois que je regarde BoA je ressens une forte motivation.

Jang Geunsuk
· J’ai reçu beaucoup d’aide de BoA nuna quand nous filmions. Elle a seulement un an de plus que moi, mais elle est tellement professionnelle et mature.

Jang Nara
· Je la regarde depuis que je suis jeune. Nous nous sommes entraînées ensemble depuis que BoA a 13 ans. Je pense que j’ai ressenti quelque chose comme de la jalousie. Non seulement BoA était une enfant qui faisait des choses extraordinaires au milieu de la difficulté, mais si quelqu’un était juste un tout petit peu meilleure qu’elle, elle mettait tous ses efforts à faire mieux et elle montrait souvent cette image déterminée. Occsionellement je me sentais rancunière envers elle. J’aime vraiment cette image de BoA-shi travaillant tellement, tellement dur et toujours plus, plus, plus… Bien qu’actuellement elle est la meilleure, j’aimerais qu’elle fasse encore mieux.

Jo In Sung
(était le genre idéal de BoA)
· BoA, qui montre toujours une image impressionnante d’elle-même sur scène, elle est celle que j’aime le plus.

· Parmi les chanteurs Coréens, quel girlgroup préférez vous ?
Êtes-vous un journaliste ? (rires). Je regardais souvent les performances de BoA-shi durant les promotions et je les aimais beaucoup. Elle a sa propre vision du monde et sa capacité d’expression est incroyable. Bien qu’il soit peu probable que mon cœur ne soit touché par aucun girlgroup… J’aime BoA-shi.

Juniel
· Est-ce que devenir chanteuse était votre rêve depuis que vous étiez petite ?
A l’école élémentaire, je regardais « I Want to Know » dans lequel BoA sunbaenim apparaît et j’ai été émue. Après avoir regardé ça, j’ai décidé que je voulais aller au Japon pour étudier.

· J’ai construit mon rêve de devenir chanteuse après avoir vu un documentaire à propos de BoA par hasard quand j’étais en CE2. L’image de BoA entrant dans le marché japonais et qui, en persévérant, a réussi à percer était très impressionnante.

· J’ai voulu devenir chanteuse après avoir vu BoA sunbaenim. C’était pendant la période où j’étais en CE2 à l’école élémentaire. J’ai rêvé de devenir chanteuse après avoir vu un documentaire sur BoA sunbaenim à la TV. J’ai toujours aimé chanter et écouter de la musique avec mon père, mais je suis devenue certaine après avoir vu ce documentaire. J’ai pensé « Je veux devenir une chanteuse impressionnante comme cela aussi. » Je l’aime vraiment beaucoup.

· Comme BoA sunbaenim est devenue la Star de l’Asie avec la dance music, je veux devenir l’artiste féminine la plus mémorable de la K-Pop en tant que chanteuse-compositrice.

JYJ Junsu
· BoA sunbae a été une pionnière au Japon. Je pense que c’est grâce à cela que nous avons pu effectuer nos activités japonaises confortablement, et je veux la remercier à cet égard.

· Après avoir fini mon audition, il y a 6 ans, j’ai vu cette petite fille au moment où je m’apprêtais à rentrer chez moi. La façon dont elle parlait et se comportait était différente de celle des autres et je pouvais sentir qu’elle était inhabituelle. Parce que ses talents en chant et en danse sont les meilleurs je pense à elle comme une bonne collègue et sunbae.

K
· Il y a eu un événement l’année dernière où je suis apparue dans une émission musicale au Japon avec BoA sunbaenim. J’ai directement cherché BoA sunbaenim dans la salle d’attente et nous avons échanger des salutations. Bien que BoA sunbaenim soit une grande star même au Japon, elle m’a traité, moi, un nouvel arrivant venant la voir dans sa loge, vraiment gentiment. BoA sunbaenim est une artiste qui reçoit de la reconnaissance au Japon non seulement pour sa popularité mais aussi pour ses talents de danse et de chant. Cela rend les chanteurs Coréens qui sont actifs au Japon très fiers.

· Après avoir vécu au Japon j’ai réalisé que BoA sunbae est une femme vraiment courageuse et digne. Une personne remarquable.

Kara Gyuri
· Quand nous étions en train de nous préparer à débuter en tant que chanteuses, elle était notre icône. Dans mon cas, quand les MV de BoA sunbaenim sortaient, j’allumais la TV et j’attendais. Dans ma chambre, la chanson de BoA sunbaenim a commencé sur la TV, je pense qu’à cette époque c’était « Valenti, » ça commençait alors j’ai couru et trébuché et du coup je me suis coupé l’oreille. J’étais vraiment fan à ce point.

Kim Dongryul
(Kim Bumsoo a dit que Kim Dongryul a composé une chanson pour BoA même s’il ne travaille généralement pas avec d’autres chanteurs)
· BoA a chanté la chanson tellement juste que je n’ai presque pas eu besoin de dire que nous devions réenregistrer à cause d’un rythme ou d’un ton erroné pendant l’enregistrement. BoA a beaucoup aimé « Stand By » alors l’atmosphère tout au long de l’enregistrement était agréable. Elle m’appelait hyungnim mais cela ne faisait pas étrange. Bien qu’elle soit une star internationale, c’est vraiment une amie très facile à vivre.

Kim Minji
· En CM1, après avoir vu BoA a la télévision, je voulais devenir une chanteuse comme elle. Je pense que je suis devenue obsédée par quelque chose. Je me suis entraînée à chanter moi-même, je suivais les danses de certains chanteurs, et il y a eu un moment où j’ai aussi dansé pour un spectacle de nouveaux talents.

Kim Yuna
(voulait devenir une chanteuse comme BoA à un moment donné, ses chansons favorites au karaoké sont celles de BoA, et, aussitôt qu’Hurricane Venus est sorti elle a changé la musique de fond de son Cyworld pour mettre 7 des nouvelles chansons de BoA)
· Je suis fan de BoA depuis longtemps. Je l’aime tellement que je vais même apprendre les paroles de ses chansons japonaises.

Koyote
· Il y a de nombreux cas dernièrement où nous avons été surpris à chaque fois que nous avons regardé une performance de BoA. Lorsque l’on voit BoA danser, on peut facilement sentir qu’elle se tient sur scène avec un incroyable volonté.

Chaeyul (Leader’s)
· Dans ma quatrième année de l’école élémentaire, je suis tombée profondément amoureuse des charmes des chanteurs après avoir vu les performance de BoA pour « No.1 ». Je me suis plongée dans la danse à partir de ce moment, et au collège, j’ai participé à club de danse et je aussi allé dans une école d’arts. L’image de BoA sunbaenim est toujours claire dans ma tête alors le fait que j’ai débuté en temps que chanteuse se ressent comme un rêve.

Lee Hyori
(a dit qu’en temps que sunbae elle respecte BoA et qu’elle l’intimide, et que regarder l’éthique de travail et la détermination de BoA la fait se sentir comme une idiote)
· Je veux devenir addict à mon travail comme le sont Rain et BoA. Ils trouvent de la joie dans leur travail. D’un côté je trouve qu’ils sont incroyables. Ils ont difficilement une vie privée. Mais BoA m’a dit « Unni, j’aime chanter. Je suis heureuse. »

Lee Junki
· BoA est une amie mature de qui il y a beaucoup à apprendre. Elle en a apprit beaucoup plus de la vie que je ne l’ai fait. Cela fait seulement deux ans que je suis devenu célèbre mais BoA est célèbre depuis très longtemps. Elle a dû avoir tellement plus à lutter et tellement plus de choses à s’inquiéter.

Lee Juno (ancien membre de Seo Taiji and Boys)
· BoA est une danseuse de haut niveau qui n’a jamais cessé de s’améliorer. Elle danse en comprenant chacun des pas. Il y a un mouvement de muscle qui est nécessaire pour chaque étape, et du début à la fin, c’est méthodique et aussi naturel que de l’eau qui coule. BoA est une danseuse qui s’est clairement élevée au dessus du niveau des autres.

Lee Sooman
· Pas seulement en tant que père mais aussi en tant que producteur, c’est vraiment un grand honneur d’avoir une telle fille. S’il n’y avait pas eu de BoA, il n’y aurait pas de SM d’aujourd’hui.

Lee Yeon Hee

· BoA unnie est la meilleure. Je suis aussi une fan mais elle est une présence qui me donne la motivation, rien qu’en la regardant, de travailler plus dur.

Lexy
· Si ça avait été BoA-shi, elle aurait réalisé ce genre de chanson de façon impressionnante. BoA vit sa vie musicale avec la fierté qu’elle a en elle-même. Elle est quelqu’un que j’envie et dont je suis fière en même temps, la meilleure chanteuse qui représente notre pays.

· BoA-shi sort des chansons impressionnantes plutôt que des chansons faites pour être dans la masse. Cela me donne un sentiment de contentement de savoir que de telles chansons existent. Même si c’est difficile, j’espère qu’elle sortira de nouvelles chansons impressionnantes dans le futur aussi.

Lumi-L
(a cité BoA comme son modèle)
· BoA sunbaenim est une personne à qui j’aimerais beaucoup ressembler. Pour commencer, le fait qu’elle travaille dur est quelque chose que tout le monde sait, et son chant et ses performances sont parfaites. Elle est tellement admirable.

Min Hyorin
· En termes de chanteurs que j’aime, je n’aime pas seulement BoA sunbae mais je la respecte. Elle a le même âge que moi mais je la respecte beaucoup et c’est une chanteuse sunbae que je veux essayer d’égaler. Quand j’aime quelque chose je vais le recommander à tous mes proches et j’ai fait la publicité de la musique de BoA sunbae depuis longtemps. C’est peut-être à cause de cela que les gens pense que je suis une membre du fan club ou même une employée pour sa promotion.

Moon Heejun
· Il y a de la cupidité dans la voix de BoA. Sa voix à l’énergie de la passion et de la cupidité, et parmi les gens de notre pays, je n’ai entendu ce genre de fois qu’une seule fois.

Nine Muses
· Nous avons rêvé de devenir chanteuses en regardant BoA. Nous avons tous ses CDs et c’est une sunbae dont le dur travail et les efforts peuvent être vus.

Park Jinyoung
· Y a-t-il un chanteur que vous appréciez particulièrement ?
Bien sûr. BoA depuis très longtemps.

· BoA-yang possède les meilleurs talents en danse et en chant.

Park Mikyung
· Comment est-elle capable d’apporter de telles expressions charismatiques et d’avoir cette étincelle dans les yex lorsqu’elle est sur scène ? C’est vraiment incroyable.

Poppin’ Hyunjun
· J’aime vraiment les danses sexy de BoA parce qu’elles sont vraiment de bonne qualité. Il y a une profondeur, une profondeur à son sex-appeal.

Rain
· J’ai entendu dire que BoA faisait des allers-retours entre la Corée et le Japon depuis ses débuts. Quand je vois la position de BoA au Japon et toutes les circonstances qui vont avec je me dit « l’enfant appelé BoA est vraiment extraordinaire ». Je peux imaginer à quel point il a dû être difficile pour cette enfant de prendre l’avion pour aller au Japon pour étudier et s’entraîner toute seule. Maintenant son Japonais est parfait et il est normal pour elle de débarquer à la première place sur différents charts. Elle est vraiment une artiste remarquable. Tout comme l’engouement que BoA a créé, moi aussi je veux devenir une autre figure centrale de la vague Coréenne. J’aime vraiment beaucoup BoA-yang pour ces attributs. A un jeune âge elle est partie à l’étranger et a conquis un pays. C’est quelque chose qui mérite d’être vanter.

Rainbow Hyunyoung
(a décidé qu’elle voulait devenir chanteuse après avoir vu les performances de BoA à la TV quand elle était à l’école élémentaire.)
· Je veux devenir une chanteuse impressionnante comme BoA sunbaenim.

Se7en
(a choisi BoA comme la meilleure danseuse de Corée)
· Même si elle est jeune, elle possède des capacités remarquables, et elle dépasse tout le monde lorsqu’il s’agit des aspects musicaux. Parce que nous nous connaissons depuis avant mes débuts, si je l’appelle car il y a quelque chose que je ne comprend pas lorsque j’étudie le Japonais, elle répond toujours amicalement.

Secret Hyosung
(a dansé sur « Valenti » pour son audition)
· Il y a-t-il un artiste qui vous fait penser « Je veux devenir ce genre de chanteuse » et que vous avez choisi en tant que modèle ?
Depuis bien avant mes débuts, mon modèle a toujours été BoA sunbaenim. Je veux imiter BoA sunbaenim qui montre toujours la meilleure des images. Si je suis épuisée durant l’entraînement, je gagne beaucoup d’énergie en écoutant la musique de BoA sunbaenim.

· Si vous étiez sur scène avec elle, comment vous sentiriez vous ?
Je pense que ce serait comme dans un rêve. Je l’aime tellement depuis que je suis petite, et parce que BoA sunbaenim est la raison pour laquelle j’ai voulu devenir chanteuse, je pense que l’émotion serait vraiment spéciale.

· Quel est l’artiste qui vous influence le plus durant vos lives ?
Pour moi personnellement, Beyonce, BoA sunbaenim, et Mariah Carey. Ces trois personnes m’ont énormément influencées. En ce qui concerne le chant c’était Mariah Carey, en termes de performance c’était Beyonce, en termes généraux c’était BoA sunbaenim qui était mon modèle. Comme ça dans le futur je serai capable de marcher sur un chemin droit en tant que chanteuse.

Secret Jieun
· Une célébrité avec laquelle vous aimeriez échanger de corps ?
BoA sunbaenim! Honnêtement je ne trouve pas tellement de plaisir à danser et j’étais une enfant qui ne savait pas du tout comment danser. Alors, depuis que je suis jeune, même depuis l’école élémentaire, j’étais vraiment fascinée quand je regardais BoA sunbaenim. Chaque jour j’ai pensé « Comment une chorégraphie et une chanson en live aussi parfaites peuvent venir de ce petit corps ? Je veux essayer aussi. » Si je change de corps avec BoA sunbaenim alors je serai capable d’essayer ce genre de choses.

Secret Sunhwa
· En 6ème, lorsque j’ai vu BoA sunbae alors qu’elle réalisait ses promotions pour « Atlantis Princess » j’ai pensé qu’elle était très impressionnante. Je suis devenue fan immédiatement. Après ça j’ai commencé à aimer chanter et danser. Je regrette d’avoir abandonné mon rêve de devenir peintre, mais l’image de BoA sunbae a été un choc pour moi.

· Ma ‘Madonna’ est:
BoA sunbaenim, qui m’a fait rêvé de devenir chanteuse. Je veux imiter son charisme et sa confiance sur scène. Je pense que je manque toujours de charisme. Je veux pouvoir montrer ce genre de charisme un jour.

· On dirait que vous êtes toutes fans de BoA-shi ?
C’est vrai. On est complètement fans de BoA sunbaenim. Notre icône.

· Lorsque Vous êtes sur la même scène qu’elle, comment vous sentez-vous ?
J’ai salué BoA sunbaenim une fois et j’ai eu l’impression que j’allais pleurer. C’était vraiment fascinant, je pensais à elle comme mon icône quand je me préparais pour mon audition et rencontrer cette personne dans la vraie vie m’a fait ressentir une grosse vague d’émotions.

· Quel est l’artiste qui vous influence le plus durant vos lives ?
La première fois que j’ai voulu être chanteuse est quand j’ai vu BoA sunbaenim pour la première fois. BoA sunbaenim est la personne qui m’a le plus influencée.

Shim Jaewon.
· La première fois que j’ai vu BoA-yang était quand un danseur Japonais se nommant Kazu est venu nous apprendre une chorégraphie qui était extrêmement difficile. C’était une chorégraphie très difficile qui demandait de la technique et un bon sens du rythme alors je doutais que cette enfant serait capable de la réussir. Mais, aussitôt l’entraînement terminé je me demandais d’où venait tout ce pouvoir malgré sa petite carrure et sa jeunesse. Elle avait aussi un sens du rythme inné et la capacité d’assimiler la chorégraphie. Et pour la chanson « ID; Peace B » BoA-yang avait une partie solo. C’est une danse très difficile. Je la lui ai apprise, lui montrant pas après pas et lui disant dans quel sens ça allait et elle regardait et l’assimilait. J’ai vu ça et j’ai pensé « Oho, regardez ça. Oh, elle est vraiment douée » c’est ce que j’ai pensé quand BoA-yang, qui ne faisait pas forte impression car c’était une fille et qu’elle était jeune, est venue est s’est mise devant le miroir est s’est entraînée jusqu’à ce qu’elle réussisse alors que le soleil se levait et se couchait et alors que la lune se levait et se couchait. J’ai été émue par son image travaillant tellement dur et y mettant tellement d’efforts. Et c’était vraiment surprenant.

Shin Seunghoon
(Sung Shikyung a mentionné que dès que Shin Seunghoon parlait avec BoA au téléphone, il parlait vraiment fort et avait l’air très heureux)
· Si quelqu’un me disait d’inviter 3 chanteurs représentatifs de la Corée pour rivaliser avec le Japon et la Chine, j’inviterai incontestablement BoA et Rain. Ce sont des amis qui méritent tous les respects. Comme attendu, BoA a capturé le Japon avec le pouvoir de la musique. Je ressentais un grand contentement quand je voyais les photos de BoA à partir du moment où elle avait conquis les rues de Shibuya. Dans notre pays où pas une goutte de pétrole n’est produite, Rain et BoA sont une présence précieuse qui est comme du pétrole.

SHINee Jonghyun
· Je veux chanter un duo avec BoA sunbaenim. Elle chante vraiment bien et sa voix est tellement belle. Je pense aussi qu’il y a tellement de choses à apprendre d’elle et quand nous enregistrons, je pense qu’elle peut me donner beaucoup de conseils alors je veux chanter avec elle au moins une fois.

SHINee Key
(membre de la première heure du fanclub de BoA, les Jumping BoA, et le bruit court que son pseudo durant cette période était « BoA lover » et que son nom sur messenger était « Superstar BoA »)
· Je l’aimais vraiment beaucoup pendant l’école élémentaire. C’est un tel honneur de pouvoir être sur la même scène qu’une sunbae que je respecte.

· Votre idole personnelle ?
Il y en a tellement. En particulier je pense que j’ai été très influencé par H.O.T., S.E.S., BoA et TVXQ sunbaenims.

SHINee Onew
(Ses rêves de devenir chanteur ont été nourris après avoir vu les talents de BoA en chant et en danse. Et il a dit qu’il voulait chanter un duo avec elle.)

· BoA sunbaenim nous traite vraiment, vraiment très bien. Donc je lui suis très reconnaissant.

· Ton idole personnelle ?
BoA sumbaenin ! Je pense que BoA sunbaenim est une des meilleures artistes si on considère la voix, les performances, tout. En particulier, je pense que je dois m’entraîner encore plus à chaque fois que je vois son charisme, avec lequel inonde le public depuis la scène.

Shinhwa Lee Minwoo
· J’ai décidé d’adopter BoA comme ma fille adoptive. Elle est même sauvegardée en « Fille » sur mon répertoire téléphonique. C’est une amie qui a affronté beaucoup d’épreuves pour son jeune âge, donc je suis très content que les choses marchent bien pour elle. Avide BoA, elle est avide parce que quand elle veut quelque chose, elle travaille dans le but de l’avoir et je pense que c’est pour ça qu’elle a été capable de s’élever là où elle en en ce moment avec cette avidité et cet objectif.

Sistar Dasom
· Je respecte et aime vraiment BoA sunbaenim. Depuis « No.1 » je l’aime plus que mes sunbaenims masculins. Il n’y a pas longtemps, durant l’Inkigayo sur SBS je suis allée vers elle et je lui ai dit « Bonjour » avec le cœur battant et elle a accepté mes salutations en répondant « Oui, bonjour » et elle est repartie de son côté. J’en ai presque pleuré.

Sistar Hyorin
· J’aime tellement BoA sunbaenim depuis que je suis petite et j’ai toujours été touchée par ses performances impressionnantes.

Son Dambi
· Plutôt que d’être une rivale, c’est une sunbae qui a joué un rôle actif dans l’industrie de la musique en tant que chanteuse durant 10 ans. Je ne l’ai jamais rencontrée auparavant car lorsque BoA sunbae faisait des promotions en Corée, je n’avais pas encore débuté.Parce que je viens juste de débuter, en tant que hoobae, je dois observer depuis son côté. Puisqu’elle est une sunbae qui a été active dans l’industrie de la musique depuis un jeune âge je pense qu’il y a beaucoup à apprendre d’elle.

Sori
· Je n’avais jamais vu une performance de BoA en personne avant mais durant les répétitions du « Music Bank » sur KBS2, je l’ai vue pour la première fois. Elle était vraiment surprenante. Je pouvais sentir la force dans son calme. Même ses actions les plus réservées montraient un charisme puissant. Elle est vraiment devenue ma motivation et je veux apprendre d’elle.

SS501 Kim Hyungjun
(a dit qu’il voulait faire « We Got Married » avec BoA)
· Avez-vous un type idéal parmi les célébrités ?
BoA-shi. Elle est mignonne mais aussi sexy. Elle possède toutes les qualités et est très professionnelle quand elle doit travailler alors je pense qu’elle est impressionnante à regarder.

Stellar Leeseul & Joa
· Pour nous c’est BoA sunbaenim. Elle semble tellement impressionante quand elle chante sans faire la moindre erreur lorsqu’elle performe.

Sunny Hill Seungah
· Lorsque j’étais dans ma première année du collège, j’ai vu la performance de BoA sunbaenim et j’ai pensé « Après avoir vu une chanteuse de mon âge débuter, je veux devenir une chanteuse aussi » et à partir de ce moment j’ai commencé à auditionner un peu partout. Pour mes auditions j’ai même dansé sur « ID; Peace B » de BoA sunbaenim.

Super Junior Donghae
· Je regardais la TV quand BoA sunbaenim est apparue et a performé. Elle avait mon âge et était déjà sur scène réalisant ses rêves. En la regardant j’étais motivé pour mon audition.

Super Junior Kangin
· Avant mes débuts j’étais un tel fan de BoA mais maintenant nous sommes devenus proches. Maintenant nous nous parlons de manière informelle. Même si je suis son oppa de 2 ans elle me parle aussi avec le langage informel. Je me sens juste content quand elle fait ça.

Super Junior Kim Heechul
· BoA-shi est la meilleure chanteuse solo. C’est l’anniversaire des 10 ans de BoA-shi, et elle n’a pas cet anniversaire pour rien. Elle a vraiment reçu une quantité remarquable d’amour et est vraiment un trésor parmi les chanteuse solo de Corée.

Super Junior Leeteuk
· Son pouvoir est vraiment incroyable. Le simple fait que je sois un chanteur dans la même compagnie, juste pouvoir dire que BoA-shi est notre sunbaenim, nous rend fiers.

Super Junior Ryeowook
(A dit qu’il aimerait composer une chanson pour BoA)

· J’étais choqué quand j’ai vu BoA sunbaenim pour la première fois. Elle n’avait que 13 ans mais elle était vraiment douée. J’aimais ses chansons aussi, alors même si je n’étais pas capable de le faire correctement, je l’ai beaucoup suivie.

Tahiti
· Qui est votre modèle ?
C’est BoA sunbaenim. On pense qu’elle est parfaite en chant, danse, visuel, et dans toutes les catégories depuis son plus jeune âge.

TimeZ Kim Sunghwan
· Ton modèle ?
Je veux ressembler à Park Jinyoung sunbaenim et BoA sunbaenim. J’ai rêvé de devenir chanteur en les regardant, et parce que je suis du genre à aimer la musique et danser et chanter aussi, je veux devenir ce chanre de chanteur.

TVXQ Changmin
· Avant nous il y avait BoA sunbae, qui a plus souffert que nous toute seule et qui a réussi à arriver à un bon résultat. Et je pense que nous montons sur les résultats de BoA sunbae. L’avancée de TVXQ au Japon a prit une période d’environ 3 ans, mais c’était un laps de temps raccourci grâce à BoA sunbae. Nous avons ouvert une route en travaillant dur, et je pense que j’aurais trouvé cela énervant que personne ne prenne cette route.

U-Know Yunho (TVXQ)
· BoA est une chanteuse qui travaille très dur et qui a discrètement gagné tout (les prix, reconnaissance…) au Japon. Comme j’ai tenu des activités au Japon, j’ai pu sentir encore plus que BoA était incroyable. Ca doit être très difficile pour une fille de tout faire par elle-même.

· Depuis que BoA est notre Sunbae elle nous a donné beaucoup de force. BoA sunbae est une personne très bien.

· Qu’est BoA pour U-know Yunho?
Un complément alimentaire. Parfois, elle me motive et parfois elle m’apporte de la joie comme des vitamines. Et je pense qu’elle est quelqu’un qui peut soulager mes peines. Donc, je veux dire qu’elle est un complément alimentaire.

Uhm Junghwa
· Quand je regarde BoA ou quand je regarde Rain, je deviens envieuse et jalouse. J’envoie des applaudissements à mes hoobaes talentueux qui me font penser qu’ils sont vraiment impressionnants lorsque je les vois. Quand je vois leurs performances je pense « Ils sont vraiment doués ». Je suis tellement heureuse de pouvoir voir de tels chanteurs. J’espère aussi pouvoir partager la scène avec eux. Je veux aussi être une chanteuse qui peut faire ressentir aux autres que je suis impressionnante, et en tant que sunbae je veux montrer une bonne image.

Wheesung
· Ma peur de la caméra et de la scène était sévère. Pendant mon premier album j’avais même peur sur scène et je n’avais pas la moindre confiance que ce soit, mais après, la petite fille nommée BoA m’a dit ces mots : « Oppa, une chanson chantée sans confiance ne pourra jamais être transmise au public. » Après cela, j’ai commencé à gagner en confiance peu à peu. Normalement, quand je regarde un autre chanteur je pense « Si je fais un effort j’arriverai à ce niveau aussi ». Cependant, lorsque je regarde BoA, je pense que même si je fais un effort, je n’atteindrai jamais son niveau. Elle est une amie qui possède des capacités immense, et ça ne doit pas être facile de monter sur scène et de danser à un jeune âge mais elle est vraiment impressionnante. Le fait qu’elle montre des habiletés exceptionnelles dans un domaine est admirable.

Wonder Girls Hyerim
· Je suis une grande fans de BoA. J’ai construit mon rêve de devenir chanteuse après l’avoir vue. Chaque fois qu’une chanson de BoA commence je chante en même temps et suis la chorégraphie.

Wonder Girls Sohee
(a dansé pour BoA pour son audition)
· BoA sunbaenim était surprenante. Le fait en lui-même qu’à un jeune âge elle pouvait chanter et danser.

· Lorsque l’on est jeune, tout le monde a un chanteur qu’il veut devenir. Qui est-ce que les membres aiment et veulent devenir ?
BoA sunbaenim pour moi aussi. Je l’ai beaucoup regardée et j’ai dansé sur ses chansons.

Wonder Girls Sunmi
(a choisi « No.1 » comme l’OST de sa vie parce que c’est la chanson qui l’a inspirée à devenir chanteuse)
· La star que vous vouliez être avant de devenir une célébrité ?
J’ai construit mon rêve en regardant BoA sunbaenim.

Yang Hyunsuk
· En tant qu’artiste BoA-yang possède un talent comme personne d’autre.

Yoo Heeyeol
· J’ai rencontré BoA-shi hier durant l’enregistrement de Sketchbook. Elle était une invité et wow, sa force et son aura étaient vraiment incroyables. Je me sentais comme si j’avais été placé sous un enchantement. BoA-shi a une petite carrure et est vraiment petite. Mais elle s’est tenue sur la scène et la musique a commencé et le pouvoir qu’elle portait était incroyable au point que j’avais l’impression qu’un enchantement des mondes magiques et terrestres avaient été lancé.

· Je pense qu’elle chante vraiment bien. Quand je parle avec les ingénieurs du son, les intrumentalistes, les composeurs, et ceux qui ont directement travaillé avec elle, ils disent que c’est incroyable de regarder BoA-yang chanter. J’ai un ami qui a collaboré avec elle plusieurs fois. Il dit que quelque soit le type de mélodie, si elle le chante la chanson prend vie et rayonne et qu’après l’avoir vue chanter si bien il était touché.

Yoon Dohyun
· BoA-shi est devenue la chanteuse qui représente l’Asie.

Younha
· La première fois que je suis allée au Japon, BoA sunbaenim s’était déjà avancée sur le marché Japonais. Et elle était déjà une grande star. BoA sunbaenim est mon icône depuis mon enfance.

· Alors que je faisais mes activités japonaises, je regardais beaucoup de performances de BoA sunbaenim. J’étais surprise en particulier par ses talents en Japonais et en chant alors j’ai pensé que je devais travailler plus dur. Lorsque j’étais extrêmement seule au Japon, je l’ai rencontrée dans la salle d’attente de « Music Station » et elle m’a dit beaucoup de bonnes choses qui sont devenues une source de force. BoA sunbae vantait mes mérites en particulier parce que je jouais bien du piano alors j’ai gagné en courage. Je joue d’un instrument et sunbaenim danse bien. Parce que je pense que nous avons chacune nos propres forces je vais avoir foi en mes forces et je vais travailler dur durant mes activités dans le futur.

 

 

Traduction par Aya & Minyeon 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s