03.03.2013} BoA J-Wave Interview (Partie 2)

Interview pour J-Wave, Suite.

Image

 

En Corée, les gens continuent de me demander « Est-ce que cela vient de vos propres expériences ? » (LOL)

──Quelle genre de rupture voulez-vous décrire dans ces paroles ?

Je pense que généralement les couples savent qu’il va falloir rompre. Bien sûr, il y a des ruptures brutales aussi mais j’ai écris les paroles en imaginant la scène d’une fille qui rencontre son petit ami pour rompre avec lui après que leurs sentiments l’un envers l’autre soient devenus un peu froids. Elle l’apprécie toujours (où ils s’apprécient toujours) mais continuer cette relation n’est plus une bonne chose pour aucun des deux. En Corée, les gens continuent de me demander « Est-ce que cela vient de vos propres expériences ? » (LOL)

──J’allais demander aussi… (LOL)

Cela ne vient pas de mes propres expériences mais je pense également qu’il faut avoir un peu de ce genre d’expériences pour pouvoir écrire de telles paroles. (LOL)

──Dans les paroles, le dernier couplet commence par « itsunohika.. (Un jour..). Cela décrit l’image d’un femme qui fait l’expérience de différents amours dans sa vie, ce qui fait de cette chanson une chanson d’amour mature.

J’aime aussi beaucoup cette partie. En vérité lorsque j’ai d’abord écrit les paroles en Coréen, les couplets avaient tous des paroles différentes mais Mr.Kim a dit « Cela va être difficile à chanter » alors j’ai changé tous les couplets pour qu’ils soient pareils à l’exception de la dernière partie que j’ai refusé de changer.


──Je vois. Il y avait vraiment une réelle histoire derrière tout ça.

Si il n’y a pas de partie à propos de « l’après-rupture » alors ça s’arrêterait juste sans le moindre résultat. Tout le monde ne continue-t-il pas sa vie avec un nouvel amour, laissant l’ancien devenir des souvenirs ? Il est probablement dur de commencer une nouvelle histoire juste après une rupture, mais je pense qu’avec le temps qui passe, tout va devenir des bons souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais au temps présent. Alors je veux terminer la chanson comme si j’allais sûrement avoir une nouvelle histoire, et je vais peut-être devenir faible face aux souvenirs, mais l’amour que nous avions était beau, n’est-ce pas ?

──Si toutes les filles peuvent penser ainsi après une rupture, les garçons peuvent être heureux. Ou plutôt, ils souhaitent probablement cela (LOL) 

C’est vrai. Les garçons n’oublient pas le premier amour et l’amour perdu.

──Ils disent que les filles écrivent de nouvelles histoires sur celles qui sont perdues.

Oui. Un fois que c’est terminé, nous sommes genre « OK, suivent s’il vous plaît! » (LOL) Mais je n’oublie quand même pas. J’ai vécu plus de 20 ans et j’ai des bons comme des mauvais souvenirs mais étonnement, les mauvais souvenirs peuvent devenir des histoires drôles plus tard comme « Ah cette chose stupide s’est vraiment produite »

──Je comprend totalement cela.

Les histoires racontées autour d’un verres sont surtout des mauvais souvenirs aussi. (LOL) Des histoires telles que les moments de solitude ou les choses stupides que j’ai faite. Comme « Cette relation a échoué à cause de cela… ahahah » (LOL) 

Lyrical Hiphop + Couple dance

──La chorégraphie deOnly Onea été réalisée par NAPPYTABS? 

J’ai pensé que si nous devions créé une chorégraphie pour cette chanson, j’adorerais avoir NAPPYTABS avec qui j’ai travaillé pour le filmCOBU 3D. C’est un couple attendant un enfant. Comme la mère est enceinte, je n’étais pas sûr qu’ils accepteraient l’offre. Alors j’étais reconnaissante lorsqu’ils ont répondu « si c’est le travail de BoA, nous allons forcément le faire » et la chorégraphie qui en est sorti est vraiment cool.

──L’histoire et les émotions des paroles sont transmises dans la danse.

Dans le genre hiphop lyrique, Chaque phrase dans les paroles est exprimée à travers la danse ou un mouvement. NAPPYTABS sont vraiment bons à la danse de couple et la danse du hiphop lyrique. Ils travaillent pour Madonna et Jennifer Lopez aussi alors ils sont vraiment bons. Ils sont les premiers à créer des histoires racontées à travers la danse.

──Il y a des éléments qui peuvent être retrouvé dans le kumitaisou (ต่อตัว), ballet et les danse de jazz japonais.

C’est vrai. Ils utilisent le hiphop comme base. La dernière partie contient des mouvements de main entre les danseurs et moi. Le hiphop lyrique a été la tendance pendant des années et est très connu parmi les danseurs professionnels mais il n’est pas développé dans les produits ou le travail.

──Surtout dans un MV pop comme celui-ci. Les danses de couples sont aussi rares au Japon. 

C’est vrai. Comme c’est une chanson de rupture, j’aimerai y insérer une danse de couple à la moitié de la chanson. Je pense que NAPPYTABS a tiré de moi ce que je pouvais faire de mieux, comme on peut le voir dans le MV. Ceux qui m’écoutent ne m’ont probablement jamais vue danser comme cela avant, alors je pense qu’ils vont trouver cela rafraichissant.

La pression et le bonheur ressentis par l’artiste BoA

──The Shadowvient aussi de l’album coréenOnly Onemais écrite en japonais. Quels genre de sentiments aviez-vous en écrivant les paroles ?

Cette chanson parle de la pression et du bonheur ressentis par l’artiste BoA. Debout sous la lumière, vous verrez l’ombre. Pour moi, cette ombre peut symboliser les fans, ceux qui m’écoutent ou même les paparazzi. Bien sûr je suis heureuse de chanter sous les projecteurs, mais l’ombre née de ces mêmes projecteurs peut des fois me mettre une grande pression, de la tristesse ou de la peine. Mais si je suis capable de continuer à travailler en tant qu’artiste c’est grâce au soutien et à l’intérêt des fans et autres que l’on appelle « l’ombre ». Alors l’ombre me donne aussi beaucoup de bonheur. Ils me donnent le pouvoir de continuer à faire de la musique. C’est là-dessus que j’ai écrit.

──Dans la chanson, vous chantez aussikawarukotowa waruikotojanai (le changement n’est pas une mauvaise chose)

La forme de l’ombre change selon l’heure et les mouvement du Soleil. J’ai pensé à cela en écrivant cette partie.

──La longueur de l’ombre change aussi selon les saisons. Elle change même durant la journée.

C’est vrai. Ce n’est pas seulement ma position qui change, comme le temps passe vous me regardez différemment avec mon âge et mes changements. La génération/l’ère change. J’aimerais transmettre que le changement de mon image d’artiste n’est pas si anormal. J’ai chanté à propos de ce genre de changements dans la chanson.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s